samedi 26 juillet 2014

Découverte de la MAYENNE : un petit tour à LASSAY-LES-CHATEAUX.

Lassay-les-Châteaux est situé à 12 km d'Ambrières-les-Vallées. La commune doit son nom à la présence de plusieurs châteaux sur son territoire.
 
 
Vue du château médiéval de LASSAY depuis un étang.
Un premier château est construit au XI e siècle par le seigneur de MAYENNE , puis démoli pendant la guerre de 100 ans . Il est reconstruit au XVe siècle . Il a appartenu à la famille de Vendôme jusqu'au début du XVIe. Il sera plus tard une place forte huguenote.

 
Il comporte 8 puissantes tours , 4 tours cylindriques et 4 tours semi cylindriques adossées à la muraille ,ainsi qu'une barbacane pour protéger les tours d'entrée. Il comporte aussi une chapelle.
Victor Hugo , de passage  à Lassay avec Juliette Drouet en 1836 a dessiné le château mais s'est vu refuser l'entrée car pris pour un vagabond. De 1895 à 1939 , le propriétaire est le marquis de Beauchêne , historien.

 
Ruines du château de BOIS-THIBAULT.
Il se trouve un peu à l'écart de la ville . Au XIe siècle, Foulque Nerra , comte d'Anjou ,construit ici une forteresse , point de défense contre les Normands. Elle est rasée au XIIe pendant la guerre de 100 ans , et reconstruite par Jean III Du Bellay en 1458.
C'est Armand de Madaillan , son propriétaire au début du XVIIIe s , qui fait construire à Paris l'hôtel de Lassay , actuelle résidence du président de l'assemblée nationale.

 
L'église Saint-Fraimbault vue de la roseraie.
Ce saint au VIe siècle ,envoyé par Saint Innocent ,évêque du Mans, fonde un ermitage sur le site.
La vie de ce saint servira de modèle à l'histoire de Lancelot du Lac aux XIIe -XIIIe s. L'église  date sans doute du XIe mais a été reconstruite au XVe.

 
La roseraie a été installée dans l'ancien pré du couvent des bénédictines.



 
Quelques vues de la roseraie.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire