lundi 28 juillet 2014

Découverte de la MAYENNE : MAYENNE.

La ville de MAYENNE , traversée par la rivière du même nom , est née au Moyen-Age : elle s'est développée autour du château après sa construction. Elle est un point de passage stratégique entre la Normandie et le Maine. La ville souffrira de la guerre de cent ans : elle sera notamment attaquée et prise par Guillaume le Conquérant ; plus tard séviront les guerres de religion à la suite desquelles elle sera  réaménagée par Colbert à la demande de Mazarin qui  l'acquiert en 1654. Elle connaîtra aussi les assauts des chouans pendant la Révolution. Elle subira de nombreuses destructions lors des bombardements de 1944.
 

                                Le château -fort (Xe siècle) et au fond la basilique Notre Dame.
Des fouilles ont permis en 1993 de mettre en évidence la présence à l'origine d'une résidence carolingienne. Un musée présentant le résultat de ces fouilles est installé dans le château.

 
Touristes en visite.

 
Maisons de la rive droite et basilique Notre Dame.
Des hôtels particuliers du XVIIe ou XVIIIe sont visibles autour des places réaménagées par Colbert.

 
Pont et basilique.

 
La basilique Notre Dame , imposante, est du XIIe siècle ,mais certains éléments sont du XVIe. Le chœur a été reconstruit au XIXe siècle.
 
 
Le pont Notre Dame permet d'accéder à la partie la plus  ancienne de la ville.

    
       Le château est construit  sur un promontoire rocheux au Xe siècle ; puis Charles le Chauve le donne aux comtes du Maine .Ceux-ci délèguent l'administration de la ville aux barons de Mayenne. Puis au XVe ,château et ville passent à la maison de Lorraine et au XVIe est créé un duché de Mayenne : Charles de Mayenne, frère du Duc de Guise , est un des chefs de la Ligue qui lutte contre les protestants  pendant les guerres de religion. Ensuite Mazarin et Colbert reprendront la ville en mains.(Au premier plan : des bornes de corvée , indiquant la limite de la commune soumise à la corvée - travail gratuit dû par les habitants pour la construction des routes).

 
La rive gauche vue des remparts : on aperçoit le clocher de l'église Saint-Martin (XIe s ).

                                         
                                                                Les remparts de Mayenne.
 
 
Autre vue de la rive gauche.

 
La ville moderne (rive gauche) vue du pont.
 
 
                                                Vue de la Mayenne en amont du pont.

                                           
                                              Dernier regard sur le château de Mayenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire